Direct Mail - Spring

Faites un don!

Certaines choses dans la vie sont vraiment incompréhensibles. Le 9 août 2019, alors que je préparais notre voyage en famille, un appel téléphonique a tout changé.

Mon époux Andrew était au chalet familial avec nos trois enfants Abigail, Oliver et Elliott. Sur le chemin du retour, Andrew m’a téléphoné. Il parlait d’un accident et je l’ai entendu dire à quelqu’un qu’Elliott était endormi pendant le trajet. Pourquoi disait-il cela? Elliott adore dormir en voiture, mais quel était le lien avec cet accident?

Il s’est avéré qu’une voiture circulant en sens inverse avait perdu le contrôle, traversé le terre-plein et percuté notre minifourgonnette. Andrew, Oliver et Abigail étaient secoués, mais ils n’étaient pas blessés. Elliott était inconscient sur la scène de l’accident. Dans un hôpital de Gatineau, les médecins ont tout fait pour le garder en vie tout en restant en communication avec l’équipe de traumatologie du CHEO. Mais Elliott était toujours inconscient. Les médecins croyaient au pire et nous ont demandé de faire nos adieux à Elliott. Cependant, ils n’étaient pas prêts à abandonner. Elliott fut transféré au CHEO en ambulance et je suivais derrière dans un taxi. C’était irréel. Je n’arrivais pas à comprendre ce qui se passait.

Les résultats de la tomodensitométrie au CHEO ont démontré qu’Elliott avait une lésion cérébrale, des contusions pulmonaires bilatérales et à la colonne vertébrale et une fracture du fémur. Il a été admis à l’unité des soins intensifs pédiatriques du CHEO et branché à un ventilateur ainsi qu’à tous les moniteurs imaginables.

D’autres tests, dont plusieurs IRM, ont démontré qu’Elliott avait souffert d’un traumatisme cérébral grave appelé « lésion axonale diffuse ». Son cerveau était endommagé et avait saigné à plusieurs endroits. Toutes les parties de son cerveau étaient atteintes. J’étais tout simplement incapable de comprendre.

Il est impossible de prévoir la guérison du cerveau humain. Tout semble s’allumer et s’éteindre et on ne sait jamais si cela indique des progrès ou des événements aléatoires. Parfois, nous n’étions pas certains si Elliott était conscient ou si notre imagination nous jouait des tours. Mais, après sa première nuit au CHEO, il a réussi à prendre quelques respirations.

Alors que l’état d’Elliott se stabilisait et qu’il commençait à se réveiller, il est devenu clair que ses blessures ne seraient pas guéries de sitôt. Au début, il avait de la difficulté à respirer en raison des contusions pulmonaires et d’une paralysie au diaphragme du côté droit. Il n’avait plus de mobilité dans son bras droit. Bientôt, nous avons appris que la violence de l’impact avait déchiré plusieurs nerfs dans sa colonne vertébrale.

Heureusement, nous avons eu accès à toutes les ressources du CHEO. Neurologues, pédiatres, chirurgiens plastiques, physiothérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, personnel infirmier, travailleurs sociaux, spécialistes du milieu de l’enfant – sans mentionner d’innombrables pièces d’équipement spécialisées. Tout cela a été mis à notre disposition pour venir en aide à Elliott grâce aux donateurs comme vous. L’équipe du CHEO a étudié les façons de guérir Elliott. Sans connaître les détails, nous avons compris que ce serait un long cheminement. Mais nous savions aussi que nous étions chanceux d’avoir le CHEO pour nous guider.

L’avantage de traverser une telle épreuve à cinq ans est que le cerveau est très adaptable à cet âge. En utilisant les stratégies enseignées par l’équipe de réadaptation, l’espoir était que son cerveau se reprogrammerait. Il a dû réapprendre à parler, à manger, à marcher et plus encore.

Au début, Elliott était incapable de parler, puis il a commencé à émettre des sons. Nous allions avoir recours au programme de dispositifs de communication améliorée et alternative, qui rend disponibles de nombreux dispositifs spécialisés grâce à l’appui des donateurs. Mais un matin, soudainement, Elliott a dit : « Maman, peux-tu changer ma couche? » C’était extraordinaire! Depuis, sa parole ne fait que s’améliorer.

Notre salon s’est transformé en suite d’hôpital et notre premier étage entier était accessible. Un physiothérapeute du CHEO a continué de travailler avec Elliott, et presque deux mois après l’accident, il a réussi à se tenir debout. Peu après, il a surpris tout le monde en traversant la pièce pour aller chercher un de ses jouets. Notre espoir est devenu réalité – Elliott a recommencé à se promener partout. Nous étions stupéfaits, ravis, émotifs et incroyablement reconnaissants envers tous les gens qui avaient rendu cela possible – incluant les donateurs comme vous.

Malgré tous ses progrès, nous ne savons pas ce qui attend Elliott. Grâce à l’équipe du CHEO menée par Dre Anna McCormick qui gère les morceaux de ce casse-tête, nous regardons en avant avec optimisme. Sept mois après l’accident qui aurait dû lui coûter la vie, Elliott fait des progrès constants.

Notre vie avant le 9 août 2019 semble lointaine. Mais notre fils est déterminé et nous en sommes reconnaissants. Lorsqu’il veut faire quelque chose, il le fait! Sans les soins de classe mondiale du CHEO et le soutien des donateurs comme vous, Elliott ne se tiendrait pas debout ici aujourd’hui. Ensemble, vous lui avez donné les outils et les stratégies qui lui ont permis de redevenir lui-même et vous avez donné à notre famille de l’espoir et un avenir brillant.

Nous vous remercions du fond du coeur. Nous espérons que vous savez que votre don au CHEO fera une différence énorme pour les enfants comme Elliott.

Cordialement,


Christine (et Andrew), parents du CHEO

P.-S. – Veuillez songer à devenir donateur mensuel.
Vos contributions aideront les patients du CHEO aujourd’hui et tous les jours.

Direct Mail - Spring

Donate To This Campaign

Some things in life you just can’t wrap your mind around. On August 9, 2019 my thoughts were on our upcoming family vacation. A phone call changed everything!

My husband, Andrew, had been at a family cottage with our three kids, two-year-old Abigail and our five-yearold twin boys, Oliver and Elliott. While on route back home he called telling me there had been a car accident, while telling someone on the scene that Elliott had been asleep during the car ride home. Why would he be saying that? Elliott loved to nap in the car, but what did that have to do with a car accident?

It had everything to do with it! A car traveling in the opposite direction lost control, crossed the centre median, went airborne and slammed into our minivan. Andrew, Oliver and Abigail were shaken and bruised but physically alright. Elliott was unconscious and unresponsive at the scene. Doctors at a Gatineau hospital did everything in their power to keep Elliott alive while keeping an open line to CHEO’s trauma team, but Elliott was not responding. They were not optimistic and we were brought in to say goodbye to Elliott. Staff were not ready to give up so he was then transferred by ambulance to CHEO, while I followed behind in a taxi. It was surreal. I could not grasp what was happening.

The results of the CT scan presented by the team at CHEO revealed that Elliott had a head injury, bilateral lung and spinal contusions and a broken femur. He was admitted to CHEO’s Pediatric Intensive Care Unit (PICU), ventilated and on every monitor imaginable.

Further testing, including several MRIs, would show that he had a severe traumatic brain injury called diffuseaxonal injury. It meant Elliott’s brain had damage throughout with bleeding found in various locations of the brain. Every area of the brain was affected. My mind seemed unwilling to comprehend. It is impossible to predict how the human brain will heal. Things seem to flicker on and off, you can’t be sure that these flickers are part of progress or random events. Sometimes we would question if we had even seen a response from Elliott, or if it was simply our imaginations. But after the first night at CHEO he took a few breaths.

As Elliott stabilized and slowly started waking up, it was clear that his injuries would not be resolved quickly. At first, breathing was difficult because of his lung contusions and a paralyzed diaphragm on the right side. His right arm had no mobility at all. We soon found out that the violence of the accident had torn several nerves from his spinal column.

Thankfully, we had all the resources at CHEO available to us including neurologists, pediatrics, plastics, physiotherapists, speech-language pathologists, occupational therapists, nurses, social workers, child life specialists, not to mention numerous pieces of specialized equipment. All of this on hand to help Elliott thanks to the support of donors like you. CHEO’s team began to look at how Elliott was going to regain as much of his capabilities as possible. We didn’t know what that meant, but we knew it would be a long road. And we knew we were lucky to have CHEO to show us the way.

There is a benefit to facing an insurmountable struggle like this when you’re five - your brain is very adaptable. Using strategies taught to us by the rehab team, we hoped Elliott’s brain would ‘reprogram’ itself. Everything you can imagine had to be relearned, including speaking, eating, and walking just to name a few.

Elliott was unable to talk at first, then he slowly began making sounds. We were in the midst of being referred to the augmentative and alternative communication program at CHEO, planning to support Elliott’s very limited verbal skills with the many devices purchased with donor dollars, when one morning, out of the blue, he said, “Mommy, change my diaper!” It was amazing! Since then, he has continued to improve his speech.

Our home was equipped with a hospital suite in the living room and wheelchair access throughout the main floor, including a lift to transfer him from his wheelchair to a hospital bed. A physiotherapist from CHEO continued to work with Elliott and almost two months after the accident he began to stand upright. Soon after this, Elliott surprised everyone when he walked across the room to a table and picked up one of his toys. Our hope was becoming reality as Elliott started to move around like a normal toddler. We were stunned, elated, emotional and so thankful to everyone who helped make this possible – including you and other donors like you.

Despite all the progress he has made thus far, we don’t really know what the future holds for Elliott. With CHEO’s team, anchored by Dr. Anna McCormick managing the puzzle pieces that make up Elliott’s therapy plan, we’re looking forward with optimism. Seven months after an accident that should have ended his life, Elliott is progressing steadily.

Life before August 9, 2019 feels like another world. We grapple with the loss of the Elliott we knew before. But our son is determined and we’re thankful. When he wants to do something, he will get it done. Elliott would not be standing here today if it were not for the phenomenal care at CHEO and the generous support of donors like you. Together you have given Elliott the tools and strategies to be who he was meant to be and you have given our family hope and a brighter future.

Thank you from the bottom of our hearts and we hope you know that your donation to CHEO will mak​e a huge difference for kids like Elliott.

Sincerely,


Christine (and Andrew)
CHEO parents
P.S. Please consider becoming a monthly donor. 
Your gift will help CHEO patients each and every day.